© 2017         Cofanum  /  Atelier ERTE    -    Tous droits réservés

A t e l i e r    E R T E

E V E L Y N E    R E T T M E Y E R

3A, rue Lucien Estrine    -    13210   SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE

Tél. : 04.90.92.59.13  /  06.82.03.46.47              Mel : contact@atelier-erte.com

Conservation et restauration de tableaux et d’oeuvres polychromes

La conservation et la restauration s'adressent aux musées, et bien sûr aux particuliers soucieux de préserver la valeur de leurs œuvres d'art.

Le restaurateur intervient aussi en cas de dégât des eaux, ou d'accidents de manutention  occasionnés au cours de déménagements par exemple, et établit un devis qui sera transmis aux compagnies d'assurances pour indemnisation du sinistre à l'assuré.

Quels que soient les objets qui lui sont confiés, quelle qu'en soit la côte sur le marché de l'art, quel qu'en soit l'auteur, artiste reconnu ou plus anonyme, le restaurateur doit les traiter avec le même respect de la déontologie.

Chaque restauration est un cas particulier, et, après examen de l'œuvre en atelier par le restaurateur, un constat d'état et une procédure sont établis, précédant le devis.

Des recherches de signature peuvent être effectuées sur la demande du propriétaire, afin de déterminer si l'œuvre est répertoriée.

De même, un dossier  retraçant le déroulement des opérations de restauration est proposé par le restaurateur, si le propriétaire le souhaite, afin de lui permettre d'en suivre les étapes.